YGC_1573

En raison de son succès, WONDER LAB, la première exposition muséale consacrée aux Maîtres d’Art français en Chine, est prolongée jusqu’au 4 mai !

 

Inaugurée le 11 janvier, WONDER LAB rend hommage au talent des trésors nationaux vivants chinois et français avec pour ambition de dévoiler un champ de la création contemporaine qui dialogue tant avec l’art qu’avec le design. Elle croise des savoir-faire, des matières, des créateurs qui font rimer vocation et tradition avec innovation.

 

LIRE LA SUITE

Screen Shot 2019-01-04 at 14.26.02

WONDER LAB, la première exposition muséale consacrée aux Maîtres d’Art français en Chine, a été inaugurée le 11 janvier au prestigieux Musée National de Chine à Pékin.

 

Une cinquantaine de journalistes chinois étaient présents lors du vernissage, pour découvrir la diversité et créativité des métiers d’art français à travers les quinze maîtres artisans de l’exposition WONDER LAB.

 

LIRE LA SUITE

a2795bdb-d313-4ef0-a808-4a3735c05f3c

Ne manquez pas cette conférence exceptionnelle, le 16 janvier 2019 au Musée des Arts Décoratifs de Paris :

 

avec Gaëlle Dupré, fondatrice de HEART & crafts, Béatrice Quette, commissaire de l’exposition JAPON-JAPONISMES, François-Xavier Richard, créateur de papier peint à la planche, Sylvain Le Guen, Maître d’Art éventailliste et Laurent Nogues, Maître d’Art gaufreur imprimeur.

 

LIRE LA SUITE

e601281dd5fb87f2f0e0825b129369c7

Après le succès de l’exposition WONDER LAB au Japon, HEART & crafts est fier de participer à  l’exposition JAPON-JAPONISMES au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

 

L’exposition rend hommage à deux siècles d’interconnections et enrichissements mutuels entre la France et le Japon. Elle est le prolongement du dialogue interculturel et humain initié avec WONDER LAB au Musée National de Tokyo, à travers quinze créateurs qui, dans une quête de la matière et du geste toujours renouvelée, questionnent le monde et le ré-enchantent.

 

LIRE LA SUITE

A8453372

HEART & crafts est fier de vous inviter à un symposium sur les Trésors Nationaux Vivants et l’artisanat traditionnel en France et au Japon, le vendredi 16 novembre au Musée des Arts Décoratifs de Paris.

 

Le Maître d’Art Gérard Desquand, graveur héraldique, et le Trésor National Vivant Kazumi Murose, laqueur (maki-e) poursuivront le dialogue initié il y a un an, dans le cadre de l’exposition WONDER LAB au Musée National de Tokyo.

 

LIRE LA SUITE

 

_DSC6795

Du 14 au 30 septembre 2018, La Michelangelo Foundation présente Homo Faber, une exposition dédiée à l’artisanat d’excellence européen. Dans le cadre exceptionnel de la Fondazione Giorgio Cini à Venise, l’exposition a été voulue comme un hommage au savoir-faire et à l’infinie créativité des meilleurs artisans d’art d’Europe.

 

Seize espaces immersifs permettront au public de découvrir œuvres, métiers et ateliers d’artisans, ou encore l’exposition sur le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, qui mettra en lumière la richesse et la vitalité des métiers d’art français.

LIRE LA SUITE

 

7 copy

La saison Japonismes 2018 vient de démarrer officiellement et durera huit mois, pendant lesquels des événements culturels et célébrations permettront de fêter 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon.

 

HEART & crafts est heureux d’y participer à travers l’exposition « Japon-Japonismes 1867-2018 » au Musée des Arts Décoratifs de Paris, une exposition exceptionnelle qui met en lumière toute la richesse des collections d’art japonais ancien du MAD, mises en regard avec des créations occidentales japonistes.

LIRE LA SUITE

 

MEDITERRANEUM- livre d'art, photos Edouard Elias, héliogravure Fanny Boucher

Dans les métiers d’art, les plus belles alchimies sont souvent le fruit de rencontres entre êtres exceptionnels, exigeants et passionnés.

 

Le livre d’art ‘Mediterraneum’, collaboration entre l’héliograveur Fanny Boucher et le photo-journaliste Edouard Elias en est l’incarnation.

LIRE LA SUITE

 

Carte_postale_JEMA2018

Du 3 au 8 avril 2018, les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent les français à découvrir les 281 métiers d’art qui font la richesse et la vitalité de notre patrimoine culturel.

 

Pour sa 12ème édition, les Journées innovent avec deux nouvelles propositions : un temps plus long, car les JEMA passent de trois à six jours, et la programmation de « Journées d’Exception » avec des rencontres, performances et visites « sur-mesure dans des lieux emblématiques des métiers d’art où s’inventent et s’exercent les gestes du génie français ».

LIRE LA SUITE

 

L1010201

Le réalisateur Yannick Coutheron a suivi Jean Girel pendant quatre ans pour réaliser un documentaire exceptionnel sur celui qui est considéré aujourd’hui comme le plus grand céramiste français contemporain. 

 

Un film bouleversant qui sera projeté en clôture du Festival International du Film sur les Métiers d’Art (FIFMA) le samedi 11 mars à 14h15 à Montreuil.

LIRE LA SUITE

JeanGirelIseH&c-44

Le céramiste Jean Girel s’est rendu à Takaoka, au Japon, en compagnie de son épouse Valérie Hermans et de Gaëlle Dupré, présidente de HEART & crafts, pour rencontrer Hikonobu Ise, le philanthrope et collectionneur japonais.

 

Hikonobu Ise possède l’une des plus belles collections privées de céramiques chinoises au monde, avec des pièces datant du 5ème siècle avant notre ère jusqu’au 19ème siècle. Les chefs-d’œuvre de cette collection ont été exposées pour la première fois en France au Musée Guimet en 2017.

LIRE LA SUITE

Villa Kujoyama

Derniers jours d’inscription pour une résidence à la Villa Kujoyama en 2019 !

 

Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato, la Villa Kujoyama accueille chaque année des artistes et créateurs confirmés déjà inscrits dans une démarche professionnelle.

Outil d’échanges interdisciplinaires, la Villa a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon.

LIRE LA SUITE

IMG_9295

Cette semaine, huit nouveaux Maîtres d’Art ont reçu leur titre des mains de la Ministre de la Culture Francoise Nyssen. 

 

Créé en 1994 par le Ministère de la Culture afin de préserver le patrimoine immatériel français, le titre de Maître d’Art est décerné à vie à « un professionnel d’excellence qui maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels ». A ce jour, 132 personnes ont reçu ce titre prestigieux.

LIRE LA SUITE

0444-620

L’exposition WONDER LAB des trésors nationaux vivants français au Musée National de Tokyo, créée et co-organisée par HEART & crafts, connaît un franc succès depuis son lancement le 11 septembre.

 

Plus de 1000 visiteurs par jour viennent dans ce prestigieux musée découvrir la richesse des métiers d’art français à travers 15 des meilleurs artisans d’art français – Maitres d’Art et lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main.

LIRE LA SUITE

23845871_1493957740687594_919859886821786762_o

Gaëlle Dupré, fondatrice de HEART & crafts, a été invitée par l’Alliance Française de Singapour à participer à la  Fashion Artisan Week, qui aura lieu du 30 novembre au 3 décembre.

 

Au programme : défilés de mode ; projections de films suivies de discussions-débats ; ateliers et conférences avec l’éventailliste Sylvain Le Guen et la plumassière Nelly Saunier, ainsi qu’une discussion entre les deux Maîtres d’Art et Gaëlle Dupré sur le thème « Qu’est-ce que le savoir-faire français aujourd’hui ? ».

LIRE LA SUITE

L1010001

La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship (Fondation Michelangelo pour la créativité et le savoir-faire) organisait cette semaine une table-ronde pour le lancement du livre The Master’s Touch essential elements of artisanal excellence.

 

Le livre, publié aux éditions Marsilio, et dont la traduction française sortira en janvier, « pose les fondements d’une langue commune pour décrire le travail remarquable des artisans dans le monde entier ».

LIRE LA SUITE

20171010_202919 copy

Chaque année la Fondation Bettencourt-Schueller décerne le Prix Liliane Bettencourt de l’Intelligence la main à des talents d’exception dans les métiers d’art.

 

Ce prix, récompense « les artisans d’art, créateurs, artistes et designers qui maîtrisent un savoir-faire d’excellence alliant virtuosité et créativité novatrice, explorent de nouvelles recherches esthétiques et développent des collaborations originales ».

L’appel à candidatures est ouvert du 8 novembre 2017 au 4 avril 2018

LIRE LA SUITE