HEART & crafts est l’instigateur et l’organisateur de l’exposition WONDER LAB, au Musée national de Tokyo.

 

Réunissant 15 des plus talentueux artisans d’art français, l’exposition WONDER LAB propose un regard renouvelé sur la création contemporaine. De l’orfèvrerie à la céramique, de la plumasserie au travail de l’écaille, du verre, du cuir, de la paille, du papier ou du textile, l’excellence et la diversité des métiers d’art français sont, pour la première fois, donnés à voir au public japonais.

 

Résolument contemporaine, l’exposition est née de la rencontre entre le travail et le parcours de 15 créateurs françaismaîtres d’art ou artisans d’art distingués pour leur degré d’excellence – et l’univers de l’architecte Lina Ghotmeh. Internationalement reconnue pour ses projets architecturaux et ses installations où se mêlent le goût de l’expérimentation des matières, leur métamorphose, et une invitation à l’émerveillement, Ghotmeh crée, pour l’espace emblématique du Hyokeikan du Musée National de Tokyo, un vaste environnement se déployant, jouant sur le face à face d’objets, de matières et de démarches les plus différents, invitant le visiteur à délaisser les critères habituels de définition et les catégories admises pour se laisser surprendre et enchanter.

 

L’exposition entraîne le visiteur dans une expérience esthétique inédite, faisant se croiser des savoir-faire, des matières, des chemins de vie, des hommes et des femmes qui ont choisi de prolonger des gestes, les réinventer et les transmettre, et qui font rimer vocation et tradition avec innovation.

 

Entrant en résonnance avec le concept japonais des trésors nationaux vivants tout en revendiquant la contemporanéité de la démarche, l’exposition Wonder Lab s’adresse tant à un public éclairé qui pourra découvrir les plus grands maîtres d’art français, qu’à un public large et renouvelé auquel il sera donné à voir autant qu’à vivre et ressentir.

 

En écho et en prolongement de l’exposition, des rencontres avec les maîtres d’art, des conférences avec des experts, des ateliers pour les plus jeunes visiteurs, des projections et des séminaires destinés aux étudiants et aux professionnels, seront proposés au public.

 

Exposition à vocation itinérante, le Japon est sa première destination. Elle voyagera dans d’autres pays reconnus pour leurs savoir-faire ancestraux et terminera sa tournée par un retour en France.