Le réalisateur Yannick Coutheron a suivi Jean Girel pendant quatre ans pour réaliser un documentaire exceptionnel sur celui qui est considéré aujourd’hui comme le plus grand céramiste français contemporain.

 

Jean Girel mène depuis quarante ans une quête passionnée pour redécouvrir la technique, perdue depuis les potiers Jian de l’époque Song (10-13ème siècles), des « yohen temmoku », des bols dont la couverte extérieure prend d’étonnants reflets irisés et dont l’intérieur semble renfermer une galaxie de taches évoquant « le scintillement dans le ciel d’une nuit étoilée ». Il n’en reste aujourd’hui que trois exemplaires intacts, conservés au Japon où ils sont classés « trésors nationaux », et un exemplaire en morceaux en Chine.

 

A travers la caméra de Yannick Coutheron, nous découvrons le quotidien du maître d’art chez lui dans la campagne Bourguignonne, où les connaisseurs reconnaîtront les plaines brumeuses, collines verdoyantes et montagnes embrasées par le couchant des séries « Disques paysages » et « Cylindres paysages ». Le réalisateur nous offre un aperçu privilégié dans l’atelier de Jean Girel, de ses essais et expérimentations, dans la surprise qu’offre chaque défournement.

 

« Comme Pablo Casals, qui pendant quatre-vingts ans a commencé sa journée en jouant une fugue de Bach, jai cuit depuis quarante ans des milliers de bols « Jian » en attendant le miracle de la naissance sur la couverte irisée de ces constellations qui me font tant rêver. Et ce rituel a toujours la simplicité dune fugue de Bach : une terre récoltée sous mes pieds, une couverte de roches et cendres de mon paysage proche, et la cuisson au bois dans le four que jai construit à cet effet. » – Jean Girel.

 

Nous suivons Jean Girel avec émotion dans ses pérégrinations au Japon pour l’exposition WONDER LAB des trésors nationaux vivants, et lors de sa première rencontre avec le bol yohen conservé au Musée d’Art Seikundo Bunko à Tokyo.

 

Un documentaire bouleversant que nous avons eu la chance de découvrir en avant-première au Musée Guimet à Paris le 3 mars, et qui sera projeté en clôture du Festival International du Film sur les Métiers d’Art (FIFMA) le samedi 11 mars à 14h15 au cinéma Le Méliès de Montreuil, suivi d’une rencontre avec Yannick Coutheron et Jean Girel. A ne pas manquer !!!

 

Yohen, l’univers dans un bol

Film réalisé par Yannick Coutheron et produit par Absinte Abramovici pour Folle Allure.