EXPOSITION WONDER LAB DES TRESORS NATIONAUX VIVANTS FRANCAIS

L’exposition WONDER LAB des trésors nationaux vivants français au Musée National de Tokyo, créée et co-organisée par HEART & crafts, connaît un franc succès depuis son lancement le 11 septembre.

 

Plus de 1000 visiteurs par jour viennent au Hyokeikan découvrir la richesse des métiers d’art français à travers 15 des meilleurs artisans d’art français – Maitres d’Art et lauréats du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. Le public et la presse japonaise ont accueilli l’exposition avec enchantement et enthousiasme.

 

En effet, c’est la première fois que des Maîtres d’Art français sont exposés au Japon, et ceci dans le plus ancien et plus important musée d’art du pays, où un bâtiment entier leur est dédié. Dans un parcours de 1000m2 conçu par la commissaire de l’exposition, Hélène Kelmachter, et mis en scène par l’architecte franco-libanaise Lina Ghotmeh, le public est invité à vivre une véritable expérience sensorielle, à ressentir l’art et l’univers des artistes.

 

Outre de faire découvrir l’excellence et la diversité des métiers d’art français au public japonais, le projet WONDER LAB a déjà donné naissance à des échanges culturels et créatifs entre artisans d’art français et japonais, et permis de mettre en place des partenariats culturels, économiques et éducatifs entre les différents acteurs de l’artisanat d’art en France et au Japon.

 

Les artistes qui ont partagé cette aventure humaine sont l’écailliste Christian Bonnet, l’artiste plumassière Nelly Saunier, le gauffreur imprimeur Laurent Nogues, le graveur héraldique Gérard Desquand, le verrier Emmanuel Barrois, l’orfèvre Roland Daraspe, l’héliograveur Fanny Boucher, l’éventailliste Sylvain Le Guen, l’artisan en marqueterie de paille Lison de Caunes, le dinandier Nathanaël le Berre, le créateur de papier peint à la planche François-Xavier Richard, le plisseur Pietro Seminelli,  le créateur en parasolerie Michel Heurtault, le maroquinier Serge Amoruso et le céramiste Jean Girel – qui présente au public le fruit de 40 ans de recherches autour des bols Yohen Tenmoku, bols mythiques dont la technique était perdue depuis le 13ème siècle.

 

Succès également pour les ateliers ludiques et les conférences organisées au Musée National de Tokyo, à l’Institut Français de Tokyo et à l’Université des Arts de Tokyo (Geidai) – la plus ancienne et la plus prestigieuse école d’art du Japon, qui ont permis à un public plus jeune, enfants et étudiants, à découvrir le travail des Maîtres d’Art français.

 

L’exposition est co-organisée par HEART & crafts, le Musée National de Tokyo,  NHK Promotions et le journal Asahi Shimbun. Son mécène principal est la Fondation Bettencourt Schueller, avec le soutien de l’Institut National des Métiers d’Art, de l’Ambassade de France au Japon, de l’Institut Français du Japon, sous le parrainage du Ministère de la Culture.

 

A vocation itinérante, l’exposition part en tournée mondiale, avant de terminer son voyage en France. Sa prochaine étape est la Chine en 2018.


Si vous souhaitez acheter l’une des oeuvres d’art exposées, contactez-nous par email.

Exposition WONDER LAB des trésors nationaux vivants français

Du 11 septembre au 26 novembre
Musée National de Tokyo – Hyokeikan

Informations pratiques (en anglais)
Dossier de presse de l’exposition