WONDER LAB, la première exposition muséale consacrée aux Maîtres d’Art français en Chine, a été inaugurée le 11 janvier au prestigieux Musée National de Chine à Pékin.
L’Ambassadeur de France en Chine, Jean-Maurice Ripert, a salué dans son discours une exposition « éblouissante » et tenu à rappeler « la menace qui pèse sur les métiers d’art. Dans un monde tiraillé par une consommation frénétique et la standardisation des produits, c’est leur survie même qui est en jeu.
Encourager aujourd’hui un projet sur les métiers d’art, répond donc à une nécessité d’accompagner un savoir-faire, de transmettre un patrimoine, une histoire ancestrale, celle du geste et de la main.
Ces artisans se révèlent, par la finesse et la dextérité de leur travail, être aussi de grands artistes. Face à ces objets, réalisés parfois avec des matériaux rares, nous contemplons des trésors inestimables. »
Une cinquantaine de journalistes chinois étaient présents lors du vernissage, pour découvrir la diversité et créativité des métiers d’art français à travers les quinze maîtres artisans de l’exposition WONDER LAB. Leur présence a déjà donné lieu à un reportage sur la chaîne publique chinoise CCTV, ainsi qu’à de nombreux articles dans la presse écrite, dont Art China, The Paper, Sina, Phoenix New Media, et Radio Chine Internationale.
WONDER LAB Pékin
Du 12 janvier au 17 mars 2019 au Musée National de ChineExposition initiée par : HEART & crafts
Commissariat : Hélène Kelmachter
Scénographie : Lina Ghotmeh — Architecture
Eclairage : Abraxas ConceptExposition co-organisée avec le Musée National de Chine avec le soutien du Ministère de la Culture français ; de l’Ambassade de France en Chine, de l’Institut Français et de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et en partenariat avec Beijing Sen Ying Culture Media Co., Ltd.
Crédits photos : Guanchen Yu NMC