Laurent Nogues
Sylvain Le Guen
Atelier Hélio'g

WONDER LAB, la première exposition muséale consacrée aux Maîtres d’Art français en Chine, est présentée à Pékin du 12 janvier au 17 mars 2019.

 

Affiche WONDER LAB Musée National de Chine, Pékin

Réunissant quinze des plus talentueux artisans et maîtres d’art français, l’exposition propose un regard renouvelé sur la création contemporaine. De l’orfèvrerie à la céramique, de la plumasserie au travail de l’écaille, du verre, du cuir, de la paille, du papier ou du textile, l’excellence, la créativité et la diversité des métiers d’art français sont donnés à voir pour la première fois au public chinois.

 

Le commissariat de l’exposition par Hélène Kelmachter, spécialiste de l’art contemporain, a choisi de mettre en lumière des créateurs aux personnalités rares qui font rimer vocation et tradition avec innovation.

 

Résolument contemporaine, l’exposition entraîne le visiteur dans une expérience esthétique inédite, faisant se croiser des savoir-faire, des matières, des hommes et des femmes qui ont choisi de prolonger des gestes, les réinventer et les transmettre.

 

Mettant en écho le travail de la laque et celui de l’écaille, la gravure sur bois et le gaufrage, et bien d’autres pratiques encore, l’exposition à Pékin réunit les créations d’artisans d’art français distingués pour leur degré d’excellence – notamment par le très rare titre de Maître d’art, créé en France en 1994 par le Ministère de la Culture –, et les œuvres d’artisans d’art chinois soigneusement choisis par Florence Zhu, Directrice du Centre de l’industrie culturelle du Musée National de Chine.

 

Situé sur la face est de la place Tien’anmen à Pékin, le Musée National de Chine est le deuxième musée le plus visité au monde avec plus de 
8 millions de visiteurs en 2017.

 

Ce dialogue franco-chinois se prolongera au fil d’une itinérance, s’enrichissant de multiples rencontres artistiques et trouvant à chacune de ses étapes une nouvelle singularité.

 

Rendant hommage au talent des trésors nationaux vivants, chinois et français, l’exposition WONDER LAB fait l’éloge de la main et de la créativité et souligne la manière dont les maîtres artisans repensent la création et le monde d’aujourd’hui, tout en inventant les pratiques de demain.

 

Exposition initiée par : Gaëlle Dupré, HEART & crafts
Commissariat : Hélène Kelmachter
Scénographie : Lina Ghotmeh — Architecture

 

WONDER LAB Pékin

Du 12 janvier au 17 mars 2019 au Musée National de Chine

 

Exposition présentée en partenariat avec le Musée National de Chine et Beijing Sen Ying Culture Media Co., Ltd, et avec le soutien du Ministère de la Culture français ; de l’Ambassade de France en Chine, de l’Institut Français et de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art).

 

> DOSSIER DE PRESSE