Alors que le président français Emmanuel Macron et son homologue chinois Xi Jinping célèbrent le 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Paris et Pékin, le Musée National de Chine annonce la prolongation de WONDER LAB, la première exposition muséale consacrée aux Maîtres d’Art français en Chine, jusqu’au 4 mai 2019.
Réunissant quinze des plus talentueux artisans et maîtres d’art français et onze artisans d’art chinois, WONDER LAB propose un regard renouvelé sur la création contemporaine. De l’orfèvrerie à la céramique, de la plumasserie au travail de l’écaille, du verre, du cuir, de la paille, du papier ou du textile, l’excellence, la créativité et la diversité des métiers d’art français sont données à voir pour la première fois au public chinois.
Symbole de la célébration de 55 ans de dialogues diplomatiques et interculturels entre la France et la Chine et du vœu partagé par MM. Macron et Xi de promouvoir et d’encourager les échanges culturels et artistiques entre leurs deux pays, l’exposition a été prolongée par le Musée National de Chine en raison de son succès et de son caractère exceptionnel.
Inaugurée le 11 janvier, WONDER LAB rend hommage au talent des trésors nationaux vivants chinois et français avec pour ambition de dévoiler un champ de la création contemporaine qui dialogue tant avec l’art qu’avec le design. Elle croise des savoir-faire, des matières, des créateurs qui font rimer vocation et tradition avec innovation.
L’Ambassadeur de France en Chine, Jean-Maurice Ripert, a salué dans son discours une exposition « éblouissante » et tenu à rappeler « la menace qui pèse sur les métiers d’art. Dans un monde tiraillé par une consommation frénétique et la standardisation des produits, c’est leur survie même qui est en jeu. Encourager aujourd’hui un projet sur les métiers d’art, répond donc à une nécessité d’accompagner un savoir-faire, de transmettre un patrimoine, une histoire ancestrale, celle du geste et de la main. Ces artisans se révèlent, par la finesse et la dextérité de leur travail, être aussi de grands artistes. Face à ces objets, réalisés parfois avec des matériaux rares, nous contemplons des trésors inestimables. »
Ce dialogue franco-chinois se prolongera au fil d’une itinérance à travers la Chine, s’enrichissant à chaque étape de multiples rencontres artistiques et et d’échanges entre maîtres d’art français et artisans d’art chinois.
WONDER LAB Pékin
Du 12 janvier au 4 mai 2019 au Musée National de Chine
Exposition initiée par : HEART & crafts
Commissariat : Hélène Kelmachter
Scénographie : Lina Ghotmeh — Architecture
Eclairage : Abraxas Concept
Exposition co-organisée avec le Musée National de Chine avec le soutien du Ministère de la Culture français ; de l’Ambassade de France en Chine, de l’Institut Français et de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art) et en partenariat avec Beijing Sen Ying Culture Media Co., Ltd.