La saison Japonismes 2018 vient de démarrer officiellement et durera huit mois, pendant lesquels des événements culturels et célébrations permettront de fêter 160 ans de relations diplomatiques entre la France et le Japon.

 

HEART & crafts est heureux d’y participer à travers l’exposition « Japon-Japonismes 1867-2018 » au Musée des Arts Décoratifs de Paris, une exposition exceptionnelle qui met en lumière toute la richesse des collections d’art japonais ancien du MAD, mises en regard avec des créations occidentales japonistes.

 

En tout ce seront 1 500 œuvres, objets d’art, de design et de mode, arts graphiques et photographies qui seront mises en scène sur 2 200m2 pour souligner les interconnections, influences et enrichissements mutuels entre les deux pays. A travers une scénographie imaginée par l’architecte Sou Fujimoto, l’exposition s’articule autour de cinq thèmes : les acteurs de la découverte, la nature, le temps, le mouvement et l’innovation.

 

Aux côtés de Hokusaï, Émile Gallé, René Lalique, Issey Miyake, Junya Watanabe, Shiro Kuramata, Charlotte Perriand ou Ikkō Tanaka, on retrouvera sept artisans d’excellence ayant participé à l’exposition WONDER LAB, au Musée National de Tokyo en 2017 : Jean Girel, céramiste, Michel Heurtault, créateur en parasolerie, Sylvain Le Guen, éventailliste, Laurent Nogues, gaufreur-imprimeur, François-Xavier Richard, créateur de papier peint à la planche, Nelly Saunier, artiste plumassière et Pietro Seminelli, maître plisseur.

 

Chaque année 600 000 visiteurs découvrent le Musée des Arts Décoratifs et les 532 000 œuvres qui y sont exposées avec l’objectif d' »entretenir en France la culture des arts qui poursuivent la réalisation du beau dans lutile ».

 

HEART & Crafts est fier de faire partie de ce projet exceptionnel qui fait écho à l’objectif premier de WONDER LAB, susciter un dialogue interculturel où se croisent les savoir-faire et où tradition rime avec innovation.

 

JAPON-JAPONISMES 1967-2018

Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

Musée des Arts Décoratifs

107 Rue de Rivoli, Paris

[Photos MAD Paris / Jean Tholance]