HEART & crafts est fier de vous inviter à un symposium sur les Trésors Nationaux Vivants et l’artisanat traditionnel en France et au Japon, le vendredi 16 novembre au Musée des Arts Décoratifs de Paris.
Le Maître d’Art Gérard Desquand, graveur héraldique, et le Trésor National Vivant Kazumi Murose, laqueur (maki-e) poursuivront le dialogue initié il y a un an, dans le cadre de l’exposition WONDER LAB au Musée National de Tokyo.
Ils avaient été réunis pour une conférence-débat passionnante sur l’histoire et l’avenir des dispositifs de protection du patrimoine immatériel vivant, en présence de Lyne Cohen-Solal, Présidente de l’INMA et de Yoshiaki Ito, Directeur Adjoint du Musée National de Kyoto.
Cette nouvelle rencontre, organisée par la Fondation TAKUMI-Art du Japon, sera modérée par son président, Seiichi Kondo, ancien ambassadeur, délégué permanent du Japon auprès de l’UNESCO et directeur général des affaires culturelles au ministère des Affaires étrangères japonais (Gaimushō).
Elle intervient dans le cadre de la saison Japonismes 2018, et de l’exposition Japon-Japonismes au Musée des Arts Décoratifs, à laquelle HEART & crafts est associée.
La Fondation TAKUMI-Art du Japon, qui œuvre pour la revitalisation de l’artisanat d’excellence japonais, a comme ambition de créer un centre d’échange culturel et d’artisanat traditionnel entre le Japon et l’Europe, près de Colmar en Alsace. Situé au milieu du vignoble de Kientzheim, un ancien lycée japonais serait transformé pour accueillir artisans d’exception, artistes et conservateurs, et pouvoir notamment y restaurer les objets d’art exposés dans les musées européens.
SYMPOSIUM Trésors Nationaux Vivants et l’artisanat traditionnel en France et au Japon
Vendredi 16 novembre 2018, 18h30 – ouverture de la salle à 18h
Musée des Arts Décoratifs
Entrée au 111 Rue de Rivoli, Paris
Places limitées, inscriptions obligatoires : takumi.japon@gmail.com et tk30317@outlook.com