Du 3 au 8 avril 2018, les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent les français à découvrir les 281 métiers d’art qui font la richesse et la vitalité de notre patrimoine culturel.
Pour sa 12ème édition, les Journées innovent avec deux nouvelles propositions : un temps plus long, car les JEMA passent de trois à six jours, et la programmation de ‘Journées d’Exception’ avec des rencontres, performances et visites « sur-mesure dans des lieux emblématiques des métiers d’art où s’inventent et s’exercent les gestes du génie français. »
Placées sous le thème ‘Futurs en transmission’, les JEMA 2018 se tournent vers les jeunes générations « pour leur donner à mieux comprendre et à appréhender ce secteur, ‘créateur de beau’, qui œuvre à la fois à la restauration des trésors de notre patrimoine, participe au marché du luxe mondial et à la création de notre nouveau patrimoine vivant et échange avec les grands noms de la mode, du design et de l’art contemporain, » explique Lyne Cohen-Solal, Présidente de l’Institut National des Métiers d’Art, organisateur de l’évènement.
« Ouvrir les portes des ateliers d’art au grand public, jeunes et moins jeunes, amateurs éclairés ou néophytes, c’est contribuer à bousculer les idées reçues sur ces métiers manuels et leurs filières de formation. C’est aussi éveiller des vocations vers un secteur qui n’a de cesse de se réinventer. » – Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.
Journées d’Exception : une petite sélection
Les maisons d’art du Moulin Rouge
Ateliers Flou, décoration sur costumes et perruques de l’Opéra Garnier
Les secrets des vitraux de la Sainte-Chapelle
Les ateliers du Mobilier National – Les Gobelins
La Cité de la Céramique à Sèvres
Retrouvez tout le programme sur le site des JEMA 2018.
En lien avec le thème ‘Futurs et transmissions’, l’INMA et le Musée des arts et métiers se sont associés pour proposer une immersion dans les écoles d’art appliqué Boulle, Estienne, Duperré, Ensaama et EnsAD, où les métiers d’art se perpétuent et se réinventent.
Exposition FUTURS EN TRANSMISSION
Musée des arts et métiers – 60 rue Réaumur, Paris 3ème
Du 5 au 22 avril 2018 : du mardi au dimanche inclus, de 10h à 18h , nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.
Le Triangle Arts & Métiers
Du 3 au 8 avril 2018, le Triangle Arts & Métiers, quartier des savoir-faire, s’installe tout autour du musée dans le 3ème arrondissement de Paris (rue du Vertbois, rue Volta et rue Notre-Dame de Nazareth). Il réunit, dans 22 boutiques éphémères, des professionnels des métiers d’art, artisans-designers, fabricants, marques, structures publiques ou associatives.