Du 14 au 30 septembre 2018, La Michelangelo Foundation présente Homo Faber, une exposition dédiée à l’artisanat d’excellence européen. Dans le cadre exceptionnel de la Fondazione Giorgio Cini à Venise, l’exposition a été voulue comme un hommage au savoir-faire et à l’infinie créativité des meilleurs artisans d’art d’Europe.
Seize espaces immersifs répartis sur 4 000m2 permettront au public de découvrir œuvres, métiers et ateliers d’artisans – dont celui de la Maison Bonnet. Quelques centaines d’œuvres créées par des artisans d’exception européens seront données à voir dans l’espace « Best of Europe » [Le meilleur de l’Europe], dont les créations de huit Maîtres d’Art français, parmi lesquels Lison de Caunes, marqueterie de paille, Fanny Boucher, héliograveur, et Hervé Obligi, sculpteur lapidaire.
La Fondation Bettencourt Schueller s’est associée à cet évènement pour mettre en lumière la richesse et la vitalité des métiers d’art français à travers une exposition sur le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main. L’exposition retrace l’histoire de ce prix prestigieux et présente ses 100 lauréats avec des films, des photos et les œuvres de 14 lauréats, témoignages de la diversité des talents et de leur contemporanéité. Parmi eux Nelly Saunier, artiste plumassière, François Xavier-Richard, créateur de papier peint et Nathanaël Le Berre, dinandier.
HOMO FABER
Du 14 au 30 septembre 2018
Fondazione Giorgio Cini
Ile San Giorgio Maggiore
Venise, Italie