La Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship (Fondation Michelangelo pour la créativité et le savoir-faire) organisait cette semaine une table-ronde pour le lancement du livre The Master’s Touch essential elements of artisanal excellence, écrit par Alberto Cavalli, directeur exécutif de la Fondation avec Giuditta Comerci, chercheuse et commissaire, et Giovanna Marchello, spécialiste du secteur du luxe.

 

Le livre, publié aux éditions Marsilio, et dont la traduction française sortira en janvier, « pose les fondements d’une langue commune pour décrire le travail remarquable des artisans dans le monde entier ». Il « s’intéresse aux facteurs qui détermine l’excellence dans l’artisanat et identifie les principales qualités partagées par certains des plus grands maîtres artisans d’Europe ». Après un long travail de recherche, d’analyse du discours public et de la législation aussi bien que d’entretiens avec les maîtres artisans, les auteurs ont identifié 11 critères, qui « permettent de définir l’excellence dans l’artisanat d’art » : authenticité, créativité, innovation, originalité, compétence, formation, interprétation, savoir-faire, talent, tradition, territoire.

 

Les intervenants de la table ronde, modérée par Karine Vergniol, journaliste luxe chez BFM TV, étaient Ludovic Avenel, maître ébeniste et Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main, David Caméo, directeur des Arts Décoratifs, Lyne Cohen-Solal, présidente de l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), Gérard Desquand, Maître d’Art graveur héraldiste et Alberto Cavalli, auteur du livre. Ils nous ont offert une discussion passionnante autour de l’interprétation, de l’intention et de la créativité, de la formation et de la transmission – sur la place de l’humain dans les métiers d’art, de l’amour et du partage.

 

 

« Savoir-faire : il y a toute une philosophie condensée dans ces deux verbes, qui nous guide »

– Alberto Cavalli.